Le 22 septembre 2014

L’ACCA SE RÉJOUIT DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD DE LIBRE‑ÉCHANGE DU CANADA ET DE LA CORÉE

Sa mise en œuvre donnera un coup de fouet à l’agriculture canadienne

L’ACCA SE RÉJOUIT DE LA SIGNATURE DE  L’ACCORD DE LIBRE ÉCHANGE DU CANADA ET DE LA CORÉEOTTAWA (Ontario) Le 22 septembre 2014 – L’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (ACCA) se réjouit de la signature de l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et la Corée qui a été annoncé plus tôt aujourd’hui.

« Nous félicitons le gouvernement du Canada pour son leadership en vue d’officialiser l’Accord de libre‑échange Canada-Corée » affirme la présidente de l’ACCA, Mme Lisa Skierka. « Les répercussions positives de cet accord se feront sentir dans toute la chaîne de valeur de l’agriculture canadienne, des éleveurs et des exploitants de ranch aux transformateurs et aux exportateurs. »

L’ACCA pressait le gouvernement fédéral de conclure un ALE avec la Corée du Sud depuis déjà plusieurs années. L’absence d’accord dans cette région du monde a engendré des pertes de marché substantielles pour tous les produits agroalimentaires canadiens, notamment le bœuf, le porc, le canola et les céréales. En fait, en 2012, les exportations céréalières du Canada vers la Corée s’élevaient à 479 millions $ par année. À l’heure actuelle, elles représentent moins de 100 millions $.

Avec la mise en œuvre de l’ALE, on prévoit l’abolition des tarifs historiquement élevés auxquels sont assujetties les exportations agroalimentaires canadiennes. La suppression de ces tarifs est une étape cruciale pour rétablir le commerce avec la Corée.

« La prochaine étape sera de mettre cet accord en œuvre dès que possible » ajoute Mme Skierka. « Nous sommes heureux de l’annonce faite aujourd’hui et nous enjoignons les gouvernements du Canada et de la Corée à le mettre en vigueur dès 2015.

« Les produits agroalimentaires doivent jouir de règles du jeu équitables pour accéder au marché coréen. La mise en œuvre de cet accord nous permettra expressément d’y parvenir ».

Les membres de l’ACCA s’entendent pour dire que l’ALE avec la Corée est crucial pour la croissance et la prospérité du Canada. Les industries agricoles et agroalimentaires du Canada comptent sur les exportations pour survivre, notamment les secteurs du canola (90 %) et du porc (70 %) qui exportent la majeure partie de leur production annuelle vers des marchés étrangers.

 

Pour obtenir davantage d’information, prière de communiquer avec la personne suivante :

Claire Citeau
Directrice exécutive
Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (ACCA)
cciteau@cafta.org

Previous Post

Comments are closed.