16 juin 2014

LA MISSION COMMERCIALE AGRICOLE DU CANADA EN CHINE OUVRE LA PORTE À LA PROSPÉRITÉ FUTURE.

Une mission commerciale historique en Chine pour promouvoir le secteur agricole et agroalimentaire du Canada.China Trade Mission CAFTA News Release Final_Page_1

OTTAWA, (ON) 16 juin 2014 – L’Alliance Canadienne du commerce agroalimentaire (ACCA) voit avec optimisme la mission commerciale agricole en Chine menée cette semaine par l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et croient qu’elle créera de nouveaux débouchés d’exportation. Les membres de l’ACCA font partie d’une délégation de plus de 70 participants qui accompagnent le ministre Ritz au cours de ce qui pourrait être la plus grande mission commerciale agricole du genre.

« La Chine présente un marché en plein essor pour l’exportation agricole et agroalimentaire du Canada, » explique Mme Lisa Skierka, présidente de l’ACCA. « Les ventes de produits agricoles à la Chine se chiffrent à environ 5,2 milliards de dollars en 2013. La demande grandissante de la Chine pour des produits agricoles et agroalimentaires fait de ce pays un partenaire commercial extrêmement important. »

La Chine, le plus grand marché d’exportation du Canada après les États-Unis, est un client important et fidèle du secteur agricole et agroalimentaire canadien. Les produits de canola arrivent en tête des exportations agricoles du Canada, et constituent la moitié de toutes les exportations agricoles du pays vers la Chine. En 2013, les produits de canola ont engendré des ventes évaluées à 2,83 milliards de dollars.

« La Chine constitue un marché important et en plein essor pour le marché du canola canadien, » souligne Mme Patti Miller, présidente du Conseil canadien du canola. « C’est pourquoi nous appuyons fortement le ministre Ritz dans ses efforts pour promouvoir les produits agricoles canadiens et sécuriser des accès commerciaux prévisibles. »

L’exportation des produits agricoles et agroalimentaires canadiens est essentielle à la prospérité de près de 500 000 Canadiens employés directement par nos membres. Au total, l’ACCA représente 80 % des exportations agricoles et agroalimentaires du Canada.

« Le marché chinois est extrêmement important pour l’industrie porcine du Canada, engendrant des ventes supérieures à un quart de milliard de dollars en 2013, ce qui place la Chine au troisième rang des acheteurs l’an dernier, » précise M. Jean-Guy Vincent, président du Conseil canadien du porc. « Le gouvernement fédéral travaille sans relâche pour accroître ce marché important pour nos produits, et les missions commerciales en Chine nous aident à renforcer cette relation commerciale grandissante. »

« Les secteurs bovins et porcins applaudissent les efforts du gouvernement fédéral pour maximiser la mission commerciale de cette semaine, » partage M. Jim Laws, directeur général du Conseil des viandes du Canada, qui participe à la mission commerciale du ministre à titre de représentant de l’industrie des viandes du Canada. « L’amélioration de nos intérêts commerciaux communs avec la Chine, le deuxième état partenaire en importance après les États-Unis, est la clé de la prospérité future de notre industrie de la transformation de la viande, laquelle emploie 65 000 travailleurs et ajoute de la valeur aux bétails nés et élevés dans les fermes canadiennes, offrant une possibilité commerciale essentielle à des milliers d’éleveurs, et appuyant la viabilité de ceux-ci. »

L’exportation de viande canadienne, en particulier le bœuf, augmente de façon exponentielle.

« Le Congrès mondial de la viande et la réunion de l’Office international de la viande à Beijing sont une occasion en or pour le ministre Ritz pour promouvoir le bœuf canadien en Chine, » déclare M. Dave Solverson, président de l’Association canadienne des éleveurs de bovins et producteur bovin de Camrose, Alberta. « L’exportation de bœuf canadien en Chine augmente rapidement depuis 2012. Selon quelques prévisions, la Chine pourrait plus que doubler ses importations de bœuf au cours des quatre ou cinq prochaines années. »

Le secteur agricole et agroalimentaire canadien accueille à bras ouverts cette possibilité de répondre aux besoins d’importation de ce marché grandissant.

« Il s’agit là d’une grande opportunité pour l’orge canadien de capitaliser sur le marché chinois, » souligne M. Brett Campbell, directeur général du Conseil sur l’orge du Canada. « Nous offrons les aliments pour animaux, le malt et l’orge alimentaire de calibre international dont la Chine a besoin, et nous sommes prêts à livrer la marchandise. »

Previous Post

Next Post

Comments are closed.